Kuduro est la musique et la danse contagieuses et palpitantes qui se déroulent à environ 140 battements par minute. C'est le son qui émeut l'Angola, pays du sud-ouest de l'Afrique. Un groupe appelé Os Kuduristas - "les kuduro" a introduit le kuduro dans des clubs et des espaces à travers le monde, y compris Paris, Amsterdam et, plus récemment, New York et Washington, D.C. Mais leur histoire est compliquée. Alors, qu'est-ce que le kuduro exactement ?
Kuduro plutôt une danse que du sport
Tout du Kuduru tourne autour de la danse. C'est inspiré par tant de choses autour de l’environnement et du monde. Tout peut faire bouger un kuduro. Par exemple, on imite le mouvement d'une grenouille, le mouvement des animaux, la marche des soldats. Tout peut faire un mouvement. Aujourd'hui, il est courant de voir des musiciens jouer de la musique électronique entraînante dans des centre-ville historique comme Lisbonne, en particulier près de la station de métro Baixa-Chiado et près de la place Praça da Figueira. Un ou deux hommes ou femmes accompagnent généralement le « DJ » et dansent dans un style similaire au break dance avec des mouvements improvisés qui incluent des pops, des locks, des spins et des sauts.
Kuduro : un style de musique reconnaissable
Kuduro est aussi la musique de rue qui se répand de manière virale. C'est un peu partout. Ça se joue très largement sur ce qu'on appelle les candongueiros, qui sont essentiellement ces taxis collectifs, qui sont peut-être des fourgonnettes de 12 ou 15 places. C'est le moyen de transport le plus courant dans la capitale Luanda. Même si la station de radio diffusera du kuduro, la plupart des kuduro sont produits dans les studios des musseques, qui sont des bidonvilles.
Ainsi, la plupart des artistes produiront dans les studios musseques, puis ils distribueront des copies de leurs CD aux chauffeurs de candongueiro et les feront jouer afin de le vulgariser et de le promouvoir. Au départ de la musique électronique africaine, le kuduro est influencé par les rythmes brésiliens et européens, et l'hybride afro-portugais entendu à Lisbonne ces jours-ci a été classé dans la catégorie « kuduro progressif ».
Kuduro : à la fois musique et danse
Le kuduro est un type de musique et de danse développé à l'origine en Angola dans les années 1980. Il est caractérisé comme uptempo, énergique et dansant. Kuduro a commencé à Luanda, en Angola, à la fin des années 1980. Initialement, les producteurs ont échantillonné de la musique de carnaval traditionnelle comme la soca et le zouk des Caraïbes, ainsi que le semba d'Angola, et l'ont disposé autour d'un rythme rapide 4/4. De plus, le kuduro est similaire au rythme Kizomba. Les paroles sont généralement en portugais. Kuduro est une musique de fête, du genre que l'on trouve dans les clubs du monde entier. Mais cela a une signification plus profonde en Angola, un pays encore marqué par une guerre civile de 22 ans qui vient de se terminer il y a seulement une décennie.