La danse rock, un bon moyen de se détendre

Danse rock

Classé parmi les danses les plus prisées au monde, le rock a fortement évolué depuis sa naissance en 1920. Il regorge d’atouts. La discipline peut être pratiquée en solo ou en couple. Elle a subi l’influence de plusieurs classes sociales. Outre ses bienfaits pour le physique notamment la dépense de calories, soyez au courant que le rock permet aussi de se déstresser.

Idéal pour tonifier et assouplir le corps

Excellente alternative au sport, la danse rock demande de l’endurance et des efforts physiques. Elle permet de réaliser plusieurs mouvements qui favorisent la perte de poids. Les étirements réalisés à chaque séance rendent le corps plus souple. Pratiqué régulièrement, le cours de rock aide à dérouiller le buste, les bras et les jambes au fil des années. Un bon danseur de rock est souvent un accro de la musculation. Avec cette danse, les danseurs sont parfois obligés de tenir leur partenaire. Ces mouvements exigent des exercices de musculation répétés et des sauts d’intensité. Le rock demande du rythme. Grâce à une bonne base, vous apprendrez très vite. Trouvez plus d’informations sur magdanse-paris.fr si vous êtes à la recherche d’une école de danse ou d’un cours de rock à Paris. Accompagnant la musique rock’n’roll, la danse rock englobe plusieurs danses comme le Jitterbug, le Lindy Hop et le swing 6 temps. Le lindy hop est la version la plus ancienne du rock. Inventée par la communauté noire, cette danse de couple est une variante plus dynamique du jazz et de la musique swing. Elle s’est codifiée après la Seconde guerre mondiale. Pour apprendre plus facilement le rock, des règles ont été adoptées. Le boogie woogie apparaissait en Europe à l’époque. Suivez alors un cours d’essai dans une école de danse avec un professeur expérimenté.

La danse rock : bénéfique pour le système cardiovasculaire et le psychique

Le rock est un bon moyen d’améliorer le rythme cardiaque. Bénéfique pour le cœur, il aide à maintenir la santé en général. Il suffit de pratiquer des exercices réguliers. Outre les avantages pour les muscles, la danse rock permet de se déstresser et de se prémunir des risques cardiovasculaires. Cette constatation a été révélée par une étude menée par l’université de Sydney en Australie. Les personnes qui dansent régulièrement sont moins exposées aux problèmes cardiovasculaires. Le rock fait partie des meilleures danses d’endurance car il permet d’entraîner les capacités respiratoires et de muscler le cœur. Meilleur allié du bien-être, la danse rock permet de ressourcer le corps et l’esprit. Elle aide à entretenir la santé physique et psychologique. Pratiquer le rock pendant plusieurs heures durant un cours de danse à paris favorise la production de sérotonine, d’endorphines et de dopamine. Danser pendant 30 à 45 minutes par jour déclenche la libération de ces hormones naturelles de l’euphorie, du bonheur et du plaisir. Cette habitude présente des effets positifs pour l’organisme. Elle permet de libérer les tensions et d’évacuer le stress.

Le rock, un meilleur allié du bien-être et de la santé cognitive

Permettant de se dépenser, la danse rock entretient la santé physique et mentale. Elle constitue un domaine d’expression exceptionnel. Le lien entre le corps et l’aspect psychique relève d’une dimension artistique. Pendant la danse, les gestes sont intentionnés. Ils sont guidés par les émotions, ce qui crée une forte connexion entre le physique et le mental. En dansant le rock, un danseur peut se dévouer à sa passion intérieure. Comme la méditation, la danse permet de vivre l’instant présent sans pour autant se remémorer du passé ou anticiper le futur. Elle est bénéfique pour l’équilibre psychologique. En effet, la danse, y compris le rock, permet généralement de ralentir le vieillissement cognitif. Elle améliore la souplesse et la santé des articulations. Comme la lecture, l’activité est idéale pour entretenir le système cognitif. Un cours de danse collectif oblige les participants à suivre une chorégraphie visualisée en seulement quelques minutes. Il requiert plusieurs efforts, dont la mémorisation, la reproduction et la coordination des mouvements. La danse rock permet de travailler la neuroplasticité du cerveau et de stimuler l’activité des neurones. Dans un établissement de danse, la réactivité collective regorge de bienfaits pour les danseurs. Elle permet de tisser des relations sociales tout en favorisant les contacts physiques.

Le rock améliore la plasticité du cerveau et l'acuité mentale

Améliorant la plasticité du cerveau, la danse rock s’adresse à tout le monde. Elle permet de booster la faculté de concentration. Certains scientifiques révèlent que danser réduit les risques de démence sénile chez les seniors de 75 ans et plus. En dansant avec un partenaire, une personne fait travailler son cerveau et développe son acuité mentale. Le cerveau est en effet voué à se remémorer d’une succession de décisions. La danse est avant tout un apprentissage qui requiert une pratique de modules théoriques. Selon le type de cours à maîtriser, il est recommandé de faire appel à un professeur expérimenté. En tout cas, il vous est conseillé de comparer les offres des écoles de danse pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.